L’aménagement intérieur : le paradis chez soi

Ecrit par Rodolphe le 29 août 2011

L’aménagement intérieur d’un logement est de première importance pour se sentir bien chez soi. Cependant, cela peut devenir un casse-tête. On ne sait pas toujours comment s’y prendre et comment faire les bons choix. Voici quelques points à prendre en compte:

Comment choisir son mobilier ?

Pour cela, définissez avant tout vos goûts. Préférez-vous un mobilier moderne comme les créations du designer Philippe Starck par exemple, ou bien des meubles anciens ou de type rustique ? Il faut également tenir compte du style du logement, de la place disponible et du budget que vous avez à disposition. De plus, l’aménagement varie selon les pièces : un aménagement fonctionnel est préférable dans la cuisine et la salle de bain, tandis que le salon, la chambre à coucher et la salle à manger peuvent avoir un style plus flexible. Il est néanmoins judicieux de toujours y prévoir des meubles de rangements.

Selon vos aptitudes, vous pourrez rénover d’anciens meubles, ou même fabriquer votre propre mobilier. Sinon, rendez-vous en magasin, dans les brocantes, ou sur Internet. Vous pouvez également faire réaliser un mobilier sur-mesure par des professionnels.
Le mobilier est primordial dans l’aménagement intérieur. En effet, c’est autour des meubles que vont se construire l’éclairage et la décoration, ainsi que toute la vie de la maison.

Lampes et luminaires : quel éclairage choisir selon le lieu ?

L’éclairage est bien évidemment essentiel dans une maison. Il faut avant tout faire le point sur ses besoins :
- La maison est-t-elle sombre ou lumineuse ?
- Dans quelles pièces a-t-on besoin d’un éclairage important ?
Faites également le point sur l’installation électrique, le nombre de prises, etc. Vous pouvez ensuite partir en quête de luminaires ! Les lampes serviront à la fois de source de lumière et de décoration d’intérieur: il faut donc les marier avec le style du mobilier sans oublier leur fonction première. Dans les endroits nécessitant un bon éclairage, préférez par exemple des halogènes aux lampes d’ambiance qui diffusent une lumière tamisée.
Enfin, dans un souci d’écologie et si la pièce le permet, ne négligez pas les ampoules basse consommation.


Comment intégrer la décoration à mon aménagement intérieur ?

La dernière touche en matière d’aménagement intérieur consiste à ajouter des touches personnelles et décoratives: tableaux aux murs, objets sur les étagères. Là encore, il vous faut respecter le style donné à votre intérieur à travers les meubles et les lampes.
N’hésitez pas à avoir une décoration d’intérieur minimaliste au début, afin de laisser de la place à vos coups de cœur et souvenirs de voyage qui s’accumuleront avec le temps.

Article repris sur le site du NouvelObs.fr

Partager:
  • Facebook
  • viadeo FR
  • email
  • LinkedIn
  • Netvibes